Présentation

Objet de L’association:
  • Créée en 1930 à Marseille, l’APEL est la plus importante association de parents d’élèves en France. C’est une organisation apolitique et non-confessionnelle. Elle travaille en partenariat avec des acteurs de l’Enseignement Catholique (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique et les Tutelles).
  • 1 Apel Nationale.
  • 30 Apel Académiques.
  • 95 Apel Diocésains.
  • 6 500 Apel d’établissement (5 000 écoles, 1 600 collèges, 1 100 lycées).
  • 935 000 Familles Adhérentes.
Organisation:
  • Favoriser et garantir le libre choix de l’école.
  • Promouvoir le caractère propre de l’enseignement catholique, exprimé dans le projet éducatif de l’établissement.
  • Mettre en œuvre et faire connaitre le projet du mouvement des Apel et renforcer le sentiment d’appartenance à un mouvement national.
  • Réunir toutes les personnes investies de l’autorité parentale à l’égard des enfants scolarisés dans l’établissement et assurer leur information.
  • Représenter les familles.
  • Étudier toutes questions se rattachant à l’éducation des enfants, à leurs droits et leurs devoirs et ceux de leur famille.
  • Permettre une entraide mutuelle des familles de l’établissement.
  • Participer à la vie de la communauté éducative et la promouvoir, dans le respect des compétences de chacun.
  • Apporter son soutien à l’établissement et contribuer à son animation.  
Les Moyens:
  •  Ressources humaines
  1. Le bureau: Président, 2 Vice-Présidents, Trésorière, Trésorière Adjointe, Secrétaire et Secrétaire Adjointe.
  2. Les membres du CA.
  3. Quelques parents bénévoles.
  •  Ressources financières
  1. Cotisation des membres.
  2. Subventions.
  3. Kermesse, marché de Noël, loto, ...
Activités:
  • Présentation de l'Apel à la rentrée.
  • Accueil des familles et des nouveaux élèves lors des journées portes ouvertes.
  • Organisation de la tombola, du loto, de la kermesse et du marché de Noël.
  • Participations aux fêtes organisées dans l’établissement (Don Bosco, foire aux talents...).
  • Formation des parents qui souhaitent participer aux conseils de classe.
  • Participation aux conseils d'établissement et conseil de disciplines.
  • Collaboration active avec l'établissement lors des réunions mensuelles.